Vous avez envie de jouer au Bridge

Vous initier au Bridge

7 bonnes raisons de se mettre au bridge

1. À LA PORTÉE DE TOUS
L’initiation au bridge est plus facile et plus rapide avec la méthode mise au point par la Fédération Française de Bridge. Quelques minutes suffisent pour en maîtriser les bases, et s’amuser. Participer à un tournoi en club coûte moins cher qu’une place de cinéma et la licence est offerte la première année.

2. FAIRE DES RENCONTRES
Les clubs de bridge sont de véritables lieux de sociabilisation. On y vient pour jouer, mais aussi pour partager de bons moments entre amis. Le bridge, l’un des seuls sports de l’esprit qui se joue avec un partenaire, apparaît comme une solution idéale pour faire des rencontres. Pas besoin d’être deux pour venir en club, les animateurs se chargent de trouver le partenaire idéal aux nouveaux.

3. ENTRETENIR SA MÉMOIRE
Au bridge, chaque carte jouée doit être mémorisée, une gymnastique idéale pour l’entretien de l’intellect et l’éveil des plus jeunes. Pratiquer au moins deux fois par semaine une activité de loisirs, comme le bridge, stimule le cerveau.

4. UN ANTISTRESS
Jouer au bridge c’est l’assurance de s’évader et d’oublier le temps d’une partie les soucis du quotidien.

5. UN ATOUT POUR LA VIE PROFESSIONNELLE
Le bridge sollicite, dans un contexte ludique, des aptitudes indispensables dans la vie professionnelle, telles que la prise de décisions, l’élaboration de stratégies, la communication ou encore la gestion du stress. La forte densité de bridgeurs occupant des postes à responsabilités dans différents secteurs d’activité participe à l’extension de réseaux professionnels.

6. CÔTOYER DES JOUEURS DE TOUT ÂGE
Le bridge est un loisir intergénérationnel. On y joue dès le CM1. 6000 élèves sont initiés chaque année au sein de leur établissement scolaire. Dans les clubs et en compétition, les jeunes côtoient les plus anciens, les petits-enfants jouent avec leurs grands-parents, tous réunis par la même passion du bridge.

7. SUSPENSE AU RENDEZ-VOUS
Situations nouvelles, multitudes de combinaisons de cartes possibles, stratégies adoptées entre partenaires, déduction, le bridge est un jeu où le hasard n’a pas sa place et chaque situation est unique. Avec le bridge, une partie est un nouveau challenge à relever et des émotions à partager.

Le bridge, c’est quoi ?

Le bridge est un jeu très simple à comprendre : il s’agit d’une bataille à quatre !
Le bridge se joue à deux contre deux avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d’une table.
D’abord on mène la phase d’enchères, qui détermine si la partie va se jouer avec un atout ou non, et un nombre de levées minimal à réaliser par un camp… un peu comme à la belote coinchée, à la différence près qu’on s’engage à réaliser un minimum de levées et non de points.
Ensuite, la partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre et la plus forte carte des quatre l’emporte, dans chaque levée.
A l’atout personne n’est obligé de couper ou de monter. À la fin, on regarde si le nombre minimum de levées a été réalisé par les deux partenaires qui s’y étaient engagés. Si oui c’est gagné, sinon c’est perdu…
Franchement, on a fait plus compliqué comme jeu, non ? Mais quel est l’intérêt de ce jeu par rapport à d’autres ?
– D’abord lors des enchères on donne des informations partielles sur les jeux des quatre joueurs qui dialoguent de manière codée : digne d’un bon scénario de jeu de rôles ou de jeu vidéo !
– Ensuite, l’un des deux partenaires qui se sont engagés à réaliser un nombre minimum de levées va étaler toutes ses cartes sur la table : on dit qu’il est “le mort”. C’est son collègue qui va lui dire quelle carte jouer à chaque levée, de sorte qu’il est possible pour celui-ci et pour les adversaires d’établir une stratégie de jeu encore plus précise.
– Enfin, le fait de ne pas être obligé de couper ou de monter donne beaucoup plus de liberté, donc plus de fun que dans d’autres jeux de cartes.
En bref, le bridge est ludique, plein de surprises et jamais lassant. Il ne s’agit pas simplement de bien jouer, mais de bien comprendre
l’autre !
Attention, jeu addictif !